Les Catholiques de Goa sont une communauté ethno-religieuse de chrétiens indiens adhérant au rite latin de l'Église catholique de l'État de Goa, dans la partie sud de la région de Konkan le long de la côte ouest de l'Inde. Ils sont du peuple Konkani et parlent la langue Konkani.
Les activités missionnaires suivent peu après la conquête portugaise de Goa, lorsque le pape Nicolas V promulgue la bulle papale de Romanus Pontifex en 1455 après J.-C., selon laquelle le padroado dans les Indes orientales est accordé à la couronne portugaise.
Leur culture est un amalgame de cultures konkani et portugaise, cette dernière ayant un rôle plus important car Goa, Damaon et Diu sont gouvernés par le Portugal de 1510 à 1961 après J.-C. La notion d'identité goanaise en tant que culture distincte parmi les autres cultures luso-asiatiques ou luso-indiennes s'est forgée en Inde après l'annexion de Goa et de Damaon en 1961.
La diaspora catholique de Goa est concentrée dans les pays du Golfe Persique ; dans le monde lusophone, notamment au Portugal, au Brésil, au Mozambique et à Zanzibar ; dans les pays de l'Union européenne ; et dans le monde anglophone, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.